FÉLICITATIONS

Vous êtes l’heureux possesseurs d’un couteau Viper®, félicitations !
Ce couteau est reconnu par la charte « Qualité Maniago » qui représente une garantie d’origine, de production et de sécurité.
Lisez attentivement les instructions suivantes pour votre sécurité, afin d’optimiser l’utilisation et la préservation de votre couteau.
Les données ci-dessous concerne les couteaux produits par Tecnocut à Maniago (Italie) :

Types d’aciers : Sandvick 12C27 – WR.Nr 1.4116 – AISO 440A/B/C – ATS-34 – N690Co – M390 – D2 – Acier Damas HC – Acier Damas SS – Acier inoxydable Nitrogène BUDERUS NITRO B
Dureté des lames (en fonction de l’acier) : 54/56 HRC – 55/57 HRC – 57/59 HRC – 60/61 HRC
Mitres : Nickel argenté – Titane – Acier inoxydable – Acier Damas HC – Acier Damas SS
Plaquettes et manches : Bois précieux – Matériaux naturels – Fibres synthétiques – Titane


UTILISATION

Ce couteau a été dessiné pour un seul usage, celui de couper ; l’utilisation d’un couteau pour autre chose que de couper doit être évitée pour éviter les blessures. La conception de ce couteau assure la plus haute sécurité aussi bien quand le couteau est utilisé que lorsqu’il ne l’est pas ; il s’agit cependant d’un outil coupant, veillez à le garder hors de portée des enfants. Quand vous n’utilisez pas votre couteau, garder-le en position fermée ou dans son étui. Tenez le couteau avec précaution, par le manche, lorsque vous le sortez ou le rangez dans son étui. De même, lorsque vous fermez un couteau pliant, facilitez le mouvement de la lame vers sa position fermée en veillant à ce que vos doigts soient en dehors du mouvement de rotation de la lame. Veillez également à faire preuve de prudence durant l’opération d’ouverture de la lame et pendant l’utilisation du couteau. Ne tenez jamais le couteau par le tranchant de la lame. N’utilisez pas le couteau comme marteau (le « test de la table » est un usage abusif et annulera systématiquement la garantie), comme ciseau à bois, comme tournevis et le lancez pas ; c’est un outil coupant. Maintenez votre couteau affuté. Ne l’utilisez pas s’il n’est pas affûté : cela peut entraîner des blessures. Si votre couteau venait à tomber, n’essayez pas de le rattraper par la lame.


ENTRETIEN

Votre couteau a besoin d’un minimum de respect et d’entretien pour être préservé. Garder votre couteau propre et essuyez la lame avec une huile fine après chaque utilisation en particulier si vous vivez dans un environnement agressif ou si vous l’avez utilisé sous l’eau. Les couteaux de cuisine ne sont pas compatibles avec les lave vaisselle. Nous recommandons un lavage manuel. Quand vous le lavez, faites preuve de précautions et essuyez le couteau en partant du dos de la lame. Nous vous recommandons d'avoir toujours une lame affutée : cette opération requiert de la pratique et de l’expérience. Contactez votre revendeur et utilisez les services d'un professionnel de l’affûtage. Si votre couteau se bloque ou si le mécanisme de déblocage de fonctionne pas bien, ne tentez jamais de démonter le couteau vous-même ; apportez-le ou envoyez-le chez votre revendeur pour intervention.


PRÉCAUTIONS

Les composants de votre couteau ne sont ni toxiques ni nocifs. Il peut arriver dans de très rares cas qu’ils puissent causer une réaction allergique en étant en contact avec la peau. En cas de petite blessure accidentelle, désinfectez immédiatement la plaie. Consultez un médecin pour les blessures plus graves.


DESTRUCTION

Lorsque vous décidez qu’il est temps de cesser d’utiliser votre couteau, ne l'abandonnez pas n’importe où ; apportez-le à la déchetterie municipale en accord avec la règlementation locale.


GARANTIE

Viper® garantie ses couteaux à vie, contre tout défaut de fabrication et sur les composants. Cette garantie à vie est limitée, elle ne couvre pas l’usure normale. Tout dommage causé par négligence, mauvaise utilisation ou défaut d’entretien normal ou nécessaire, tels que décrits dans les lignes ci-dessus, annulera la garantie.