Led

LED est l’acronyme pour Light Emitting Diode (diode électroluminescente). Il s’agit d’un type de semi-conducteur qui avait initialement été utilisé pour remplacer les lampes standard des anciens équipements électroniques pour évoluer, plus tard, vers l'électronique grand public sous la forme d'afficheurs de magnétoscopes ou de calculatrices. Au cours des dix dernières années, la technologie des LEDs a considérablement progressé, notamment avec les LEDs blanches à haute puissance couramment utilisées dans l’éclairage automobile, le cycle, l’aviation, les ordinateurs portables, les téléviseurs et même l’éclairage domestique. La technologie LED est en train de remplacer rapidement les anciennes technologies à incandescence.


ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Les LEDs convertissent environ 20% de leur puissance consommée en énergie lumineuse, à comparer aux ampoules à incandescence classiques qui, elles, ne convertissent généralement que 2% de leur puissance consommée en lumière. Par conséquent, la technologie LED offre d’excellentes possibilités d’économies d’énergie par rapport aux solutions classiques, ce qui en fait une solution économique et respectueuse de l’environnement pour les appareils modernes émettant de la lumière.


LONGÉVITÉ

Le principe de la technologie à incandescence est basé sur le fait que des électrons traversent un filament de tungstène qui génère des températures pouvant atteindre 2 500 degrés Celsius. L'énergie lumineuse n'est qu'un sous-produit de ce processus, la lumière est émise parce que la filament devient incandescent. En raison de cette conception plutôt inefficace, les ampoules à incandescence se détériorent rapidement et cessent de fonctionner après environ 1 000 heures d'utilisation. Les LEDs, quant à elles, fonctionnent sur un principe totalement différent. Bien qu’elles nécessitent des composants spécialisés pour obtenir une luminosité maximale, une durée de vie utile de 50 000 heures est classiquement possible, avec une atténuation progressive de la luminosité en fin de vie plutôt qu’une extinction brutale.


DURABILITÉ

En raison de l'absence d’un délicat filament et d'une ampoule de verre mince, les LEDs peuvent résister aux chocs et aux vibrations bien au-delà de ceux habituellement tolérés par les lampes à incandescence, ce qui les rend idéales pour les applications rudes et difficiles.


Allumage instantané

Une ampoule à incandescence nécessite généralement de 100 à 300 millisecondes pour fournir son niveau lumineux maximal une fois mise sous tension, tandis qu'une LED ne nécessite que quelques nanosecondes, ce qui lui confère un avantage important dans les applications les plus exigeantes.


ACEBEAM

Le circuit de commande à LED breveté d’Acebeam, extrêmement efficace et ultra fiable, joue un rôle crucial dans le transfert efficace de l’énergie de la batterie vers la LED. Par conséquence, tous les produits Acebeam ont un rendement exceptionnel et une longue durée de vie par rapport aux produits concurrents. Alors que la majorité des produits d'éclairage de poche ou d'éclairage à base de LED sur le marché souffrent actuellement d'un rendement en baisse constante, les produits Acebeam sont capables de maintenir un rendement élevé constant jusqu'à l'épuisement de la batterie.