Lumens

Vous remarquerez que lorsqu’on achète une lampe de poche moderne, ou même une ampoule LED pour la maison, c’est surtout le flux lumineux émis, exprimé en Lumens, qui est indiqué sur l’emballage en lieu et place de la traditionnelle puissance (en watts) consommée.

Qu’est-ce que le Lumen (voir définition ci-dessous) ?

Le Lumen est l’unité de mesure d’un flux lumineux visible au sein d’un faisceau. Cela revient à dire que le Lumen est l’unité de mesure de la luminosité.

Pendant longtemps, surtout sur un plan domestique, on estimait cette quantité de lumière en se basant (à tord) sur la puissance consommée de l’ampoule, exprimée en watt. En comparant entre elles des ampoules de 25, 40, 60 ou 100 watts (consommés) on avait une idée de la quantité de lumière émise. Or, en caricaturant à peine, une ampoule (incandescente) consommant 100 watts, peut très bien produire un flux lumineux moins intense qu’une ampoule de 80 watts qui aurait un rendement supérieur.

Mais les watts expriment seulement la quantité d’énergie consommée, en aucun cas l’intensité lumineuse produite par l’ampoule même si, quelque part, il peut y avoir un rapport entre les deux.

Avec l’arrivée des LED, les services marketing ont du faire évoluer leur approche. Les LED pouvant être à peu près 10 fois plus efficaces que les lampes à incandescence, l’expression en watt ne voulait plus rien dire. Une LED consommant 10 petits watts pouvant être bien plus efficace qu’une ampoule à incandescence consommant 100 watts ! On est donc revenu aux fondamentaux en exprimant comme on aurait toujours dû le faire, l’intensité lumineuse produite par une ampoule en Lumens.

Exemple :
Là où on pouvait générer à peu près 8 à 12 Lumens par watt avec une ampoule à incandescence, on peut avoir jusqu’à 120 Lumens par watt avec une LED récente ! C’est là que nos anciennes lampes de poche à incandescence se font proprement exploser par les nouvelles technologies à LED !


dÉFINITION

Source Wikipedia
Par définition, 1 lumen correspond au flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source lumineuse isotrope (ponctuelle uniforme) située au sommet de l’angle solide et dont l’intensité lumineuse vaut 1 candela.
{\displaystyle \mathrm {1\;lm=1\;cd\cdot 1\;sr} }
Avec :

  • {\displaystyle {\rm {lm}}} : 1 lumen (unité de mesure de flux lumineux) ;

  • {\displaystyle {\rm {sr}}} : 1 stéradian (unité de mesure d'angle solide) ;

  • {\displaystyle {\rm {cd}}} : 1 candela (unité de mesure d'intensité lumineuse).

Le lumen est une unité photométrique, tout comme la candela dont elle est dérivée, elle est fondée sur la perception humaine de la lumière à l'aide de la fonction d'efficacité lumineuse spectrale.