Matériaux UTILISÉS

Micarta.jpeg

Micarta

Le Micarta est un matériau constitué de couches de tissu imprégnées avec de la résine époxy, colorée ou non. Le Micarta est principalement utilisé en raison de sa résistance et de son insensibilité à l'environnement extérieur. Son aspect peut varier en fonction du motif de la toile, du rapport de cette dernière à celui de la résine utilisée, de la couleur des fibres utilisées et de la résine et enfin, de la finition superficielle. Il peut également avoir une couleur unie ou des couches contrastées. C’est un matériaux particulièrement intéressant pour la fabrication de manches de couteaux grâce à sa grande solidité et sa facilité d’usinage qui permettent la réalisation de toutes les formes et enfin, son “grip”, même et surtout, lorsqu’il est mouillé.

Olivier.jpeg

Bois précieux

Viper utilise les meilleurs bois du monde entier depuis ses tout débuts. Ces essences précieuses sont soigneusement sélectionnées et stabilisées pour la fabrication de manches aux nuances naturelles et durables Les manches des couteaux Viper subissent une série de traitements qui les rendent résistants à l'eau, solides et durables. Ces opérations ont pour objectif de minimiser les variations dimensionnelles dues aux changements de température. Les manches en bois précieux sont appréciés pour leur côté naturel, leur “chaleur” et leur toucher sans égal.

G10.jpeg

G-10

Très semblable au Micarta par sa conception, le G-10 n'est cependant pas fabriqué à base de fibres textile mais à base de fibres de verre mixées sous pression en couches successives avec de la résine époxy colorée. Grâce à ces matériaux et techniques, la résistance et la durée du G-10 sont encore plus grandes. C’est le matériau à base de fibre de verre le plus résistant. Le G-10 est aussi particulièrement résistant à l’humidité et aux produits chimiques. Toutes ces qualités en font un matériau très apprécié en coutellerie. En général, le G-10 est fini avec une texture qui permet de maintenir ou de créer un “grip” appréciable sur les manches de couteaux.

 
Titane2.jpeg

Titane

Avec sa masse volumique 60% moins importante que celle de l’acier, le Titane est un matériaux vraiment léger. Il est aussi inoxydable, possède un faible coefficient de dilatation thermique, une haute résistance mécanique ainsi qu’une grande résistance aux agents atmosphériques et chimiques. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, c’est un métal “noble” qui est prisé dans de nombreuses industries où des contraintes exigeantes réclament l’utilisation de matériaux spécifiques. Le Titane est très demandé dans l’industrie coutelière depuis un peu plus de 10 ans pour ses caractéristiques exceptionnelles et la variété d’utilisations qu’il permet. Viper l’emploie pour ses manches, ses mitres et d’autres pièces entrant dans la fabrication des couteaux.

Carbone1.jpeg

Carbone

Matériaux de prestige, la fibre de carbone est en réalité un composé de résine et de fibres (de carbone…). Particulièrement solide, ce matériau se distingue aussi par son extrême légèreté et son toucher unique. Contrairement à la majorité des fabricants de couteaux, Viper traite la fibre de carbone par moulage. Les fibres sont étirées et placées dans des moules où elles reçoivent la résine puis sont séchées en four autoclave. Cette méthode de fabrication offre une plus grande robustesse, car les fibres de la toile de carbone ne sont pas coupées. C’est aussi ce qui fait que les manches en fibre de carbone Viper possèdent une finition et un rendu uniques.

pallinatura.jpg