POURQUOI ?

Pourquoi la norme ANSI/PLATO FL 1 2016 est-elle importante ?

L'achat d'une lampe de poche, d’une lampe tactique, d’une lampe frontale ou d’une lampe de vélo peut être une démarche un peu déroutante pour certains consommateurs, mais la norme ANSI/PLATO FL 1 2016 et PLATO sont deux ressources clés pour les acheteurs et la responsabilité des fabricants du secteur (ANSI : American National Standard Institute). La norme ANSI/PLATO FL1 2016, développée par PLATO et des experts du secteur, définit des méthodes de test et de rapports spécifiques pour les produits d'éclairage portables émettant une lumière directionnelle. Si les icônes ANSI FL1 sont présentes sur les emballages, les consommateurs peuvent être sûrs que les affirmations de performances rapportées sont testées selon les normes de l'industrie et, plus important encore, que les consommateurs peuvent comparer les produits qui les intéressent entre eux.


COMMENT ?

Grâce à des tests indépendants effectués par des tiers, PLATO assure la supervision du secteur afin de s’assurer que les produits d’éclairage portables respectent ou dépassent la norme ANSI/PLATO FL 1 2016. PLATO informe les fabricants de tout problème révélé par le processus de test et tente de travailler en collaboration avec eux pour résoudre les divergences entre les résultats des tests et les performances annoncées.


QUI ?

Qui a participé au développement de la norme ANSI/PLATO FL 1 2016 ?

En tant que développeur de normes accrédité, PLATO est fier d’avoir travaillé de manière autonome pour réviser la norme ANSI FL1 afin de créer la norme ANSI/PLATO FL 1, publiée en octobre 2016. La norme ANSI/PLATO FL 1 2016 renforce le secteur des lampes portables en apportant plus de crédibilité aux sociétés qui les fabriquent par l’utilisation correcte de la norme et de ses icônes. La norme ANSI/PLATO FL 1 2016 a été élaborée par le comité des normes PLATO. Au moment de son approbation, le Comité des normes PLATO était composé des membres suivants :

ASP, Inc. Appleton, WI 54912
Cat Eye Co., Inc. Boulder, CO 80302
Coast Portland, OU 97218
The Coleman Company, Inc. Wichita, KS 67219
Dorcy International Columbus, OH 43217
Energizer Holdings Westlake, OH 44145
Insight 2 Design, Inc. Overland Park, KS 66221
Leatherman Tool Group, Inc. Portland, OU 97294
Nite Ize, Inc. Boulder, CO 80301
Panasonic RTP, NC 27709
Streamlight, Inc. Eagleville, PA 19403


ICONES

Que signifie chaque icône ? Vous trouverez ci-dessous les icônes et une explication de chaque spécification.


PUISSANCE Max

FL1_ANSI_ICONS-01_Lumens copie.jpg

Puissance totale mesurée en Lumens. Les Lumens sont devenus l'unité de mesure la plus couramment utilisée pour le flux lumineux total produit par les appareils d'éclairage portables. En revanche, la puissance en watts (W) est une mesure de la consommation d’énergie et non du rendement lumineux. Avec la technologie à LED efficace, utilisée aujourd’hui, il est tout à fait possible d’utiliser une lampe de poche à LED de puissance inférieure fournissant un rendement lumineux bien supérieur à une autre lampe de poche de puissance consommée supérieure. C'est la raison pour laquelle le Lumen est devenu la meilleure méthode de comparaison.


Distance Max

FL1_ANSI_ICONS-01_Distance copie.jpg

La distance, mesurée en mètres, à laquelle la lumière projette une quantité utile de lumière, mesurée à 0,25 lux (0,25 lux correspond à peu près à la lumière émise par la pleine lune “par une nuit claire et dans un champ découvert”).


Durée Max

FL1_ANSI_ICONS-01_RunTime copie.jpg

Testé avec des batteries neuves dans les 30 secondes suivant l'allumage de la lumière jusqu'à ce que sa puissance atteigne 10% de la mesure initiale. C'est la durée totale d'utilisation de la lumière avant que la plupart des consommateurs ne changent de batteries.


Intensité Max

FL1_ANSI_ICONS-01_PeakBeamIntensity copie.jpg

Le point le plus lumineux du faisceau mesuré en Candela (CD). le Candela est l’unité de mesure moderne de l’intensité lumineuse, remplaçant l’unité devenue obsolète appelée Candlepower.


Étanchéité

FL1_ANSI_ICONS-01_WaterProof copie.jpg

Evaluation de la profondeur d'immersion dans l'eau, mesurée en mètres. La plupart des lampes Acebeam est classifié IPX8, ce qui signifie que l’échantillon est immergé à une profondeur minimale de 2 mètre pendant une durée de 30 minutes. Si cet essai est effectué, il doit être effectué une fois que l’essai de résistance aux chocs ait été effectué afin d’assurer l’étanchéité dans des conditions réelles.


Résistance aux chocs

FL1_ANSI_ICONS-01_ImpactResistance copie.jpg

La hauteur, mesurée en mètres, à partir de laquelle la lumière peut être laissée tombée sur un sol en béton durci et continue toujours de fonctionner correctement. Ce test est complété en lâchant le produit 6 fois en utilisant des orientations de lâché différentes, se rapprochant de chaque côté d’un cube. Les échantillons déposés ne peuvent présenter aucune fissure ou cassure visible et doivent rester entièrement fonctionnels. Le produit doit respecter la distance d’au moins un mètre pour respecter la norme.


Résistance à l’eau

FL1_ANSI_ICONS-01_WaterResistance copie.jpg

Cette icône indique une classification IPX4, ce qui signifie que l'échantillon est testé contre de l'eau pulvérisée sous tous les angles. Si ce test est effectué, il doit être effectué une fois que le test de résistance aux chocs ait été effectué afin de garantir la résistance à l'eau dans des conditions réelles.