Précision

Forts de ses nombreuses années d’expérience dans la conception d’optiques pour lampes de poche, les réflecteurs en alliage haute efficacité spécialement conçus par Acebeam garantissent que chaque lampe de poche émet un profil de faisceau équilibré, large ou concentré, en fonction de l’utilisation prévue, avec une perte de lumière minimale. Tous les réflecteurs Acebeam sont protégés par des lentilles en verre minéral anti-rayures avec revêtement antireflet.


Réflecteur

Semblables à un abat-jour domestique, les réflecteurs sont associés à une source de lumière artificielle (idéalement une LED !) pour diriger et modeler la lumière qui serait autrement dispersée. En fonction de plusieurs paramètres le réflecteur agit en réfléchissant la lumière sur ses surfaces concaves pour la diriger vers la scène à éclairer. Les paramètres qui influencent le résultat sont aussi variés que la courbure du réflecteur, sa texture (lisse, “peau d’orange”), la profondeur, le diamètre, etc. Bien qu'il existe un grand nombre de variantes, les types les plus courants sont les modèles sphérique et peu profond, pour donner une diffusion relativement large de la lumière. Puis les modèles parabolique et profond, pour donner un faisceau de lumière parallèle plus étroit et par conséquent plus concentré. Enfin, le facteur de réflection est un rapport qui existe entre l'éclairage fourni par la source lumineuse installée dans le réflecteur et l'éclairage fourni par cette même source sans réflecteur. Un réflecteur texturé mat aura généralement un facteur de réflection d'environ 2, en raison de son effet plus diffus, alors qu'un réflecteur lisse ou poli miroir peut avoir un facteur allant jusqu'à 6 pour un effet plus concentré et plus intense mais aussi plus étroit.


Loin ou large ?

A l’heure du choix, il faut tenir compte du type d’utilisation envisagée. Si un on cherche à éclairer sur une longue distance on privilégiera un faisceau long et concentré (comme par exemple les lampes Acebeam K65, K70 ou T27). Si au contraire, on recherche à éclairer de manière homogène une zone large on privilégiera un faisceau diffus et régulier (comme par exemple les lampes Acebeam X80GT, K30 ou EC65). Bien sûr il existe une grande variété de possibilités et des compromis entre distance d’éclairage importante et largeur de faisceau (comme par exemple les lampes Acebeam X45 ou EC60). Il est possible de contacter Lames & Lumens pour être “éclairé” sur les différents choix possibles en fonction des besoins à couvrir.