Rendu des couleurs

En général, la température de couleur des lampes de poche à LED peut être distinguée entre lumière blanche (température de couleur environ 6500K), blanc neutre (environ 4000K) et blanc chaud (environ 3000K). Pourquoi est-il nécessaire de procéder à une telle distinction ? Pour répondre à cette question, il est important de savoir ce que l’on appelle par “rendu des couleurs”. Le rendu des couleurs, exprimé en valeur sur une échelle qui va de 0 à 100 sur l'Indice de Rendu des Couleurs (IRC - CRI en Anglais), décrit comment une source de lumière fait apparaître la couleur d'un objet aux yeux de l'homme et comment des variations subtiles de nuances de couleur sont révélées. Plus l'indice IRC est élevé, meilleure est la capacité de rendu des couleurs.


CRI/IRC

Une lampe de poche performante émettant une lumière blanche, a un CRI moyen d’environ 75% (plus la température de couleur est élevée, plus le CRI [IRC en Français] est bas), tandis qu’une très bonne lampe de poche émettant un faisceau blanc neutre ou blanc chaud a un CRI d’environ 80%. A quoi servent ces indications ? Par exemple, dans la nature la luminosité d’une lampe de poche est suffisamment élevée pour identifier le contour d’un objet mais les détails et la gradation des objets nécessitent un bon CRI pour être bien distingués. Cela signifie que la “luminosité” seule peut uniquement aider à identifier le contour d’un objet mais pour juger de la couleur, des détails et de la gradation d’un objet, il faut un indice de rendu des couleurs d’au minimum 75% pour avoir un respect des détails à 100%. C’est pour cela qu’on recherche toujours un indice d’IRC toujours plus élevé.


Les LEDs

La production de lumière blanche venant d’une LED fonctionne de la façon suivante : des électrons passent à travers des puces pour émettre de la lumière bleue, puis excitent une poudre fluorescente pour émettre de la lumière jaune, ces deux lumières combinées fournissent une lumière blanche.


Lumière chaude

L’IRC de la lumière jaune est plus élevé que celui de la lumière bleue ; par conséquent, augmenter la proportion de lumière jaune augmente l’indice IRC. À partir de là, plus la couleur de la lumière est chaude, plus l’IRC est élevé et plus elle est adaptée aux activités de plein air. De plus, la température de couleur et la grande longueur d’onde de la lumière chaude lui permettent de mieux pénétrer par temps pluvieux ou brumeux. C’est pourquoi les activités de plein air préfèrent une lampe de poche à LED émettant une couleur chaude. Par contre, l’efficacité de la fluorescence est très faible, la luminosité totale de lumière chaude sera d’autant plus faible si la température de couleur est basse. Le faisceau ainsi produit “teint” les objets comme s'ils étaient éclairés par une lampe à incandescence de faible puissance.


Blanc neutre

D’une manière générale, les lampes à LED à projetant une lumière blanche neutre sont le meilleurs choix pour les activités de plein air. Ils offrent non seulement un rendu des couleurs et une capacité de pénétration satisfaisants, mais évitent également la diminution importante du niveau de luminosité et les problèmes de “coloration”.