Kyomi_emoz.jpg
Logo_viper_large.png

La société Tecnocut a été fondée en 1987 à Maniago en tant que fabricant de couteaux sportifs sous la marque Viper. La mission de Tecnocut a toujours été de fabriquer des produits de haute qualité en combinant des processus de fabrication à la pointe de la technologie avec une tradition et des compétences artisanales.

Lille damascus scatola.jpg

Suivant cette philosophie, la première série de lames en acier Damas a été produite en 1992. Au fil des années, Tecnocut a atteint un prestige artistique dans la fabrication industrielle de l'acier Damas. L'offre s'est progressivement élargie avec l'introduction de nouveaux matériaux (aciers damas à fort contraste, aciers inoxydables et super inoxydables) et de modèles (lames fixes en particulier).

Les tendances modernes du marché et l’évolution du secteur ont poussé Tecnocut à s’adapter et à diversifier sa gamme. C’est ainsi que Tecnocut a coopéré avec des designers prestigieux : Fabrizio Silvestrelli, Tommaso Rumici, Jesper Voxnaes, Boris Manasherov, Moreno Franzin, Rick Hinderer, Jens Anso. Avec de nouveaux couteaux pliants de haute technologie, intégrant des mécanismes comme le linerlock, le backlock et le framelock tout en utilisant des matériaux de pointe tels que les aciers frittés, le carbone et le titane.

Un des exemples de cette philosophie est le Magà, fruit de la première coopération de Tecnocut avec Boris Manasherov, expert en arts martiaux. Le Magà est le premier couteau Viper à pivot muni de roulements à billes. Il est réalisé avec la fameuse précision et la connaissance des matériaux de Tecnocut en matière de production. L'utilisation d'aciers D2 ou Bohler M390 Microclean traités avec des procédés de trempe à la pointe de la technologie ainsi que des finitions telles que le revêtement PVD ou le microbillage, positionne les couteaux Viper à la pointe de la technologie et de la fiabilité.

Couteau Viper Maga Manche Bois.jpeg

Même si Tecnocut tient à rester en phase avec les tendances actuelles, l’entreprise n’entend pas oublier ses origines : ses gammes son toujours réputées pour l’utilisation généreuse de matériaux rares et précieux tels que les bois précieux, les bois exotiques, la corne, etc.

Tecnocut ne renoncera pas non plus à son étroit partenariat avec le designer Fabrizio Silvestrelli, A.K.A. “Silvester”. Cette coopération a porté d’importants jalons à la marque Viper tels les modèles Gentleman Timeless, Quality, Drop et Gent, les modèles spécialisés comme Boletus et Plus et les modèles tactiques comme les Italo, Larius ou Gianghi. Tecnocut ne laissera pas non plus de côté la série “Regionali”, une collection spéciale conçue par “Silvester” qui comptera maintenant pas moins de 18 modèles. Chacun de ces modèles pour collectionneur est produit en quantité limitée à 1 000 exemplaires. Viper a habilement revisité des couteaux traditionnels pour en améliorer la sécurité grâce au système innovant “Action Stopper System”.

image002 copie.jpg
image001 copie.jpg
Couteau Viper Sakura Chef.jpeg

Viper se permet même quelques incursions dans le domaine de la cuisine. Ces incursions sont couronnées de succès puisque la série Sakura, dessinée par Jesper Voxnaes a remporté le prix des meilleurs couteaux de cuisine au Blade Show 2018 !

Après toutes ces années, la mission de Viper est toujours de produire des couteaux de haute qualité pour les passionnés. Ainsi, Viper continue à s’adapter aux besoins et aux souhaits de ses clients.